Lycée saint Sophie   
Sofia
    BULGARIE   

Les jeunes gens de tous les pays du monde n’ont que leurs rêves, leurs espoirs et leur enthousiasme de se perfectionner, de se changer. Il est un âge où on cesse de poser des questions aux adultes et on se met à chercher des réponses soi-même. Les jeunes Bulgares ne font pas exception. Ils ont le courage et la volonté d’affronter la réalité. Ils l’observent et voudraient être sûrs que s’ils travaillent bien la réalité de demain ne sera pas celle d’aujourd’hui.

REVES OU REALITE ?

Que signifie pour moi être un jeune Européen ? Je réfléchis et je vois que c’est très difficile de répondre à une telle question. Je dois peut-être me décrire moi-même, ou un de mes amis, ou encore un de mes camarades de classe.

N’est-il pas vrai que nous sommes de jeunes Européens? Ou bien faut-il dire ce que j’imagine, les jeunes de l’Europe occidentale – symbole de la liberté, de l’égalité, du progrès technique ?
Je me sens vraiment un Européen quand je prends le métro ou quand je vois dans les rues des gens qui sourient.
Malheureusement la plupart du temps la réalité autour de moi me rappelle que je me trouve dans un coin du sud-est du continent.
La réalité dans mon pays, le seul que je connais pour l’instant, est tellement différente que je me pose encore la question : “Qu’est-ce que l’Europe ?” Est-ce une notion géographique ou une notion politique, ou encore économique ?

Tout en me posant des questions, je vois que c’est difficile pour un jeune Bulgare de trouver des réponses.
D’après moi, l’Europe unie est un rêve qui est en train de se réaliser. Mais avant que cela se fasse, nous les habitants de l’Europe, devons comprendre que l’être humain n’est pas créé pour mener des guerres, que pour les hommes on ne devrait pas juger d’après la couleur de leur peau ou la religion qu’ils confessent.

En Europe unie, il n’y aura pas de racisme et de discrimination, il n’y aura pas non plus de frontières et de monnaies nationales. Les états européens deviendront membres d’une fédération idéale – l’Europe.
Cette fédération n’aura ni roi ni président. Elle sera gouvernée par un parlement constitué des représentants des peuples européens.
Le meilleur avenir que je puisse avoir, c’est celui de citoyen d’Europe et je suis convaincu que ce sera de même pour tous les Européens. C’est alors que l’on trouvera une correspondance entre Europe – notion géographique et Europe – notion politique et économique.

C’est alors que l’on trouvera une réponse unique à la question “qu’est-ce qu’un jeune Européen ?” On pourrait même songer à mettre au point un code du jeune européen.

Dinco Kolev, 16 ans
Dessislava Savéva 16 ans

Suite Retour